Pourquoi le marketing de niche fonctionne t'il

Qu'est ce que le marketing de niche


Une niche est un marché généralement de petite taille et sous exploité. Par sous exploité, j'entends qu'il y a encore de la place pour vous et plusieurs concurrents sans faire trop d'efforts. Dans notre cas, notre niche est le plombier à Marseille.

Bien évidemment le marché est plus petit que juste un plombier, alors pourquoi n'ai je pas attaqué directement ce marché ?

La concurrence cher ami, j'attaque un marché très concurrentiel mais je diminue fortement la concurrence en choisissant une ville de taille moyenne (plombier paris est totalement saturé).

Ensuite avec cette niche, on fait du webmarketing, à savoir :
  • On monte un site (tout simplement en html/php ou Wordpress si vous ne connaissez pas trop ces langages)
  • On monétise le site (pour mes artisans de marseille ça sera au lead)
  • On référence le site (techniques SEO)
Et voila, vous faites du marketing de niche.

Mais pourquoi se contenter d'une petite niche ?

Pour la facilité... Sachez qu'il est bien plus facile de créer 10 site faisant 100 euros / mois que 1 site faisant 1000 euros. Les success story étant finalement assez rares, et c'est pour cela qu'elle font rêver.

La seconde raison que j'avancerai sera le référencement google... Je m'explique :

Entre les différentes pénalités penguin et panda, Google fait planer une crainte sur tous les SEO qui ont souvent peur d'entreprendre des techniques un peu border-line.

Ces techniques border line sont des liens de qualité moyenne, de la suroptimisation etc. Même si ces techniques fonctionnent nous sommes souvent pas trop loin de la pénalité.

Grâce à un site qui a une moindre valeur sentimentale, on peu se permettre de prendre plus de risques d'un point de vu SEO et de gagner de précieuses positions dans les moteurs de recherhe.

L'avantage est
  • on gère un grand nombre de site en parallèle
  • chaque site nous prend peu de temps
 => Si un se fait pénaliser ce n'est pas grave. Il suffit de remonter un site...
Imaginez qu'après un très gros investissement votre super site et début de success story qui vous a prit tout votre temps et qui générait plus de 5000 euros / mois n'avait plus aucun visiteur du jour au lendemain (histoire véridique). Vous êtes foutu et repartez de zéro.

En faisant du marketing de niche, vous ne repartez jamais de zéro. Ou plutôt vous repartez de zéro presque tous les jours donc vous avez l'habitude (certains auront même automatisé un grand nombre de tâches pour gagner du temps).



Voila pourquoi je fais du marketing de niche... Même si un site de niche est amené à évoluer et peu bien évidemment grossir et devenir un jour une référence sur un marché beaucoup plus gros !

Mais ça c'est pour plus tard, pour l'instant contentons nous de gagner petit... Mais plusieurs fais petit ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire